Histoire
Les habitants des villages du canton ont tous un surnom, les Daluisiens sont surnommés Les Pauvres! Daluis fait partie de la Communauté de Communes Cians Var et du Pays Vallées d’Azur Mercantour.
Situation et accès
Au départ de Nice dans les Alpes-Maritimes (06), Prendre la RD 6202, sur environ 80 km, passer Puget-Théniers, Entrevaux, puis à Pont de Gueydan prendre à droite direction Guillaumes-Col de la Cayolle.
Cette route suit intégralement la vallée du Var, avec au départ de Nice, deux variantes. Après la plaine du Var, l’itinéraire entre dans les gorges de la Mescla, au pied de falaises vertigineuses.
A partir de Malaussène, la vallée est moins encaissée. On traverse les villages de Touët-sur-Var, Puget-Théniers, puis Entrevaux dont les fortifications réalisées par Vauban sont spectaculaires. On est alors dans le département des Alpes de Haute Provence.
A Pont de Gueydan, on entre vraiment dans la haute vallée du Var. Quelques kilomètres après le hameau de Enriez, on retrouve le département des Alpes Maritimes et la commune de Daluis. Au niveau de la route valléenne se trouve le hameau de La Salette, où se trouvent la Mairie et l’Auberge des Gorges de Daluis.
Le village, où se trouvent l’école et l’église, est perché sur un rocher à 1 km plus haut, embranchement à gauche en montant.