Daluis est d’une richesse naturelle et humaine incomparable.
La diversité de ses paysages étalés de 600 à 2550m d’altitude en fait un endroit privilégié pour se promener en toute saison. Depuis la vigne et l’olivier jusqu’au mélézin, aux alpages et au milieu montagnard, de nombreux sentiers balisés vont vous permettre la découverte de notre patrimoine naturel.
Sur la commune de Daluis, le fleuve Var a gardé son authenticité : après avoir traversé les pélites rouges des Gorges de Daluis, il s’étale dans un lit « en tresses » remarquable.
Les anciennes mines de cuivre exploitées depuis la préhistoire jusqu’au début du XXème siècle ne sont pas à visiter car inaccessibles et dangereuses. Mais le site a permis ces dernières années de découvrir une dizaine de minéraux uniques au monde.
La Grotte du Chat a une renommée européenne de par sa formation spécifique : ce sont les gaz sulfureux qui l’ont creusée. Elle est actuellement fermée au public afin d’étudier la fréquentation des chauves-souris et du spélerpès de Strinati, et sera rouverte avec les restrictions qu’impose la protection de ces espèces rares et protégées.
Le Mont Saint Honorat, point culminant de la commune, est l’aboutissement d’une randonnée assez longue, mais sans danger. Il offre un panorama exceptionnel sur la chaine des Alpes du Sud et les Préalpes méditerranéennes. Et si le temps est clair, vous pourrez apercevoir la Corse depuis son sommet.
Ces richesses naturelles exceptionnelles sont préservées grâce au classement d’une partie de la commune en zone Natura 2000, et à la création récente de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, première de ce type dans notre département.
Quant à la richesse humaine, elle n’est plus à démontrer : venez participer à la Saint Célestin, fête patronale qui se déroule aux alentours du 14 juillet, ou aux animations organisées par le dynamique Comité des Fêtes pour vous en rendre compte.
Vous serez bien accueillis et servis avec le sourire à l’Auberge des Gorges de Daluis, qui fait aussi d’épicerie et office du tourisme.
Sachez enfin que Daluis a su conserver son école à classe unique, où la directrice et l’aide maternelle s’occupent avec passion de la quinzaine d’enfants scolarisés.
Maire de Daluis depuis avril 2014, je souhaite que tous les projets que vous retrouverez par ailleurs sur ce site puissent voir le jour afin que ma commune continue longtemps encore à être un endroit où il fait bon vivre.