N°1 – Gorges de Daluis aquatiques
Randonnée du Guide Randoxygène Clues et Canyons, n°1
Au départ de Guillaumes, aire de la cascade d’Amen (820 m)
Parfois appelées « Colorado niçois », les gorges de Daluis offrent une randonnée aquatique d’envergure à la réputation justifiée : avec leurs hautes parois verticales de quelque 300 m et le coloris brun-rougeâtre de la roche (pélites), c’est un monde minéral datant du fond des âges géologiques qui découvre ses entrailles au visiteur éberlué. La première descente intégrale date de 1906 et fut réalisée par le célèbre spéléologue Edouard Alfred Martel. Si l’essentiel du parcours s’effectue en marchant sur les berges de galets, il faudra néanmoins traverser le lit du cours d’eau une trentaine de fois au gré des méandres successifs avec parfois de l’eau jusqu’à la taille; un débit d’étiage est donc indispensable pour ne pas risquer d’être entraîné par le courant parfois assez vif.
Itinéraire:
Navette de véhicules : 3 km
Continuer en direction de Guillaumes pour se garer face à la cascade d’Amen (signalétique et aire de pique-nique), quelques centaines de mètres avant l’embranchement de la route de Villeplane.
Accès pédestre : 0 h 10
Du parking (820 m), descendre par un sentier escarpé en fond de vallon pour rejoindre le lit du Var face à la cascade d’Amen (710 m).
Descente du canyon : 2 h
Avant d’entamer la descente, un bref crochet en rive gauche permet une baignade dans la vasque située au pied des cascades finales de la Clue d’Amen. Suivre le fil de l’eau en marchant sur les berges tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. Un court passage encaissé au niveau des grandes parois rocheuses nécessite une progression plus aquatique.
Retour pédestre : 0 h 15
A la sortie des gorges, au niveau d’une ancienne passerelle suspendue (667 m), prendre un sentier en rive droite pour remonter à la route D.2202 et regagner son véhicule.
Equipement:
Equipement utile
– Matériel personnel : casque…
– Matériel de sécurité : pharmacie, lampe…
– Cordes : 1 de 20 m (main-courante ).
Accès routier: 82 km
De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Daluis (D.6202, puis D.2202) et poursuivre en direction des gorges sur 3 km pour laisser un véhicule au niveau de l’aire aménagée de Roua.
Caractéristique de l’itinéraire:
Période autorisée : Avril à Octobre.
Période conseillée : Juillet à Septembre.
Nature Roche : Pélites rouges
Débit eau (Étiage) : 3500 l/s
Temp. Eau Min. : 12 °C
Temp. Eau Max. : 14 °C
Bassin Versant : 320 km2
Denivelé descente : -40 m
Longueur Canyon : 2 km
Cascade Max. : 0 m
Navette véhicule : 3 km
Accès pédestre : 00h10
Descente Canyon : 02h00
Retour pédestre : 00h15
A lire impérativement : Autres renseignements sur cette randonnée, plan et consignes !
N°2 – Gorges de Daluis pédestres
Randonnée du Guide Randoxygène Haut Pays, n°3
Au départ de Guillaumes, pont routier de Cante (771 m)
En « balcon » à l’aller et « orchestre » au retour, ce circuit minéral offre en permanence le saisissant spectacle des gorges de Daluis et de leurs parois de pélites rouges remontant à la fin de l’ère primaire (permien). En point d’orgue, le belvédère vertigineux aménagé en 1989 au c1/2ur du canyon permet de voir s’écouler, 270 m en contrebas, les eaux du Var. A signaler également les ouvertures de très anciennes galeries minières qui entaillent les falaises de la rive gauche, témoignage de l’exploitation du minerai de cuivre. Autre agrément de ce parcours : les bosquets de sumacs, dont les feuilles étaient jadis utilisées pour fabriquer la teinture domestique, jalonnent le paysage automnal de leurs chauds coloris rouge-orangés.
Itinéraire:
Du pont de Cante (771 m – b.10), environ 4,5 km en aval de Guillaumes, suivre l’itinéraire valléen qui se fraie un chemin à travers les pins et les buis.
Au passage d’une crête (b.9), bifurquer vers le hameau de la Saussette qu’on atteint parmi chênes et garrigues.
Frôler un virage en épingle de la route de Villeplane et rejoindre une ancienne ferme sur le plateau de la Saussette (b.77), puis la petite chapelle Saint-Jacques (b.69).
Le chemin redescend alors, passe sous un petit pont (b.68, 67) et va rattraper dans un travers dénudé ou boisé selon les zones le sentier valléen juste en amont du pont routier de Berthéou (b.6).
Remonter parmi les dalles rouges datant du Permien vers le point de vue des gorges de Daluis (b.7a).
Après avoir effectué un aller-retour à cet extraordinaire belvédère, continuer à flanc jusqu’à la balise 7, puis descendre 300 m sur la route de Villeplane (b.8) pour retrouver le tracé-aller à la balise 9.
Accès routier: 87 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la D.6202 (ex N.202) jusqu’à Entrevaux. Peu aprés, au lieu-dit « Pont de Gueydan », prendre à droite la route du Col de la Cayolle (D.2202). Avant d’atteindre le village de Guillaumes, garer son véhicule au lieu-dit « Pont de Cante ».
Caractéristique de l’itinéraire:
Montée: + 500 m
Descente: – 500 m
Durée : 3h30
Difficulté: randonnée moyenne
Période conseillée: avril à novembre
Cartographie: « Haute Vallée du Var », TOP 25 n° 3540 ET, 1:25.000e
A lire impérativement : Autres renseignements sur cette randonnée, plan et consignes !
N°3 – Mont Saint Honorat
Randonnée du Guide Randoxygène Haut Pays, n°11
Au départ de Daluis, hameau de la Pinée (1413 m)
Territoire estival privilégié des troupeaux d’ovins venus de Provence, le mont Saint-Honorat, véritable citadelle naturelle, domine de ses 2 520 m la haute vallée du Var dont les eaux s’engouffrent dans les profondes gorges de Daluis, un peu en aval de Guillaumes. Ses versants presque totalement déboisés permettent une lecture limpide du relief très caractéristique que couronnent les célèbres grès d’Annot. A l’époque de leurs dépôts, la collision des plaques africaine et européenne entraîne la surrection des Alpes : pas étonnant que dans la foulée, nos grès rosés ou ocres se retrouvent propulsés ici au-dessus des calcaires nummulitiques. A noter que cette roche siliceuse favorise la flore silicole dont fait partie, entre autres, le célèbre génépi.
Itinéraire:
Du hameau de la Pinée (1 413 m – b.54), s’élever plein Nord par un sentier bordé d’une haie de buis pour atteindre rapidement la balise 55.
Continuer la montée dans un vallon, puis en sortir sur la gauche pour arriver aux bergeries des Collets.
A partir de là, le sentier traverse des pâturages privés, le passage étant toléré gracieusement par le berger; la plus grande discrétion est donc recommandée (contourner les troupeaux sans bruit, tenir éventuellement son chien en laisse).
Le sentier serpente en de larges lacets et atteint un premier replat, puis longe les vestiges d’un parc à moutons.
A un petit collet défendu par un ressaut raide (b.64) succède la large crête de Corpatas : bifurquer à gauche (Ouest), dépasser la cabane de Daluis (2 083 m – b.65) et parvenir à un replat au pied d’une zone rocheuse constituée d’énormes blocs.
La troisième pointe au Nord concrétise le sommet (2 520 m) qu’on gagne par une traversée ascendante dans ces éboulis impressionnants.
Retour par le même itinéraire.
Accès routier: 88 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la D.6202 (ex N.202) jusqu’à Entrevaux. Peu aprés, au lieu-dit « Pont de Gueydan », prendre à droite la route du Col de la Cayolle (D.2202) pour atteindre Daluis. Bifurquer à gauche sur la petite route menant au village (D.96) et continuer en montée jusqu’à son terminuc. Poursuivre sur une piste jusqu’au lieu-dit « La Pinée ».
Caractéristique de l’itinéraire:
Montée: + 1 100 m
Descente: – 1 100 m
Durée : 6h AR
Difficulté: randonnée alpine
Période conseillée: juillet à octobre
Cartographie: « Haute Vallée du Var », TOP 25 n° 3540 ET, 1:25.000e
A lire impérativement : Autres renseignements sur cette randonnée, plan et consignes !
N°4 – Clue d’Amen
Randonnée du Guide Randoxygène Clues et Canyons, n°7
Au départ de guillaumes, pont des Roberts (767 m)
Accessible par le chemin historique du hameau minier homonyme, la clue d’Amen, à la fois spectaculaire et esthétique, entaille le massif de pélites rouges du Dôme de Barrot pour se jeter dans les eaux du Var juste à la sortie des gorges de Daluis. Par son étroitesse extrême et la hauteur de ses cascades finales, mais surtout par son ampleur et son engagement, ce parcours réputé nécessite une condition physique et une compétence technique irréprochables, gages de célérité et donc de sécurité. En effet, aucune échappatoire n’existe une fois qu’on est engagé dans la partie terminale de la clue qui n’offre par ailleurs aucune zone abritée en cas de brusque montée des eaux. Seules les ultimes cascades peuvent être évitées par une petite sente en rive gauche.
Itinéraire:
Navette de véhicules : 4 km
Continuer en direction de Guillaumes jusqu’au pont des Roberts.
Accès pédestre : 1 h 40
Du pont des Roberts (767 m – b.111), prendre le sentier d’Amen, franchir le vallon de Tirebœuf et atteindre les campagnes de Bancheron (b.112). Ne pas suivre la direction du hameau d’Amen, mais continuer en direction du col de Roua par un sentier en balcon au-dessus de la clue pour atteindre le départ de celle-ci peu après la balise 115, au niveau d’une passerelle la franchissant (1 063 m).
Descente du canyon : 5 h
Une succession de vasques, marches et petites cascades (maxi 15 m) mènent à la partie centrale présentant une marche d’environ 1 km. Après être passé sous une grande tour rocheuse en rive droite, le parcours devient ludique et technique jusqu’à la partie finale. Celle-ci est facile à identifier par son encaissement spectaculaire : dans une ambiance proche de la spéléologie, 7 rappels s’y succèdent pour atteindre la vasque du bas de la clue par une verticale de 30 m (un court passage en siphon peut éventuellement être évité par une escalade délicate). Une échappatoire commode existe en rive gauche au départ de la partie finale par une brèche caractéristique dominant un éboulis menant au bas de la clue.
Retour pédestre : 0 h 20
Traverser le Var (700 m) et le suivre sur une centaine de mètres vers l’aval pour remonter le premier vallon en rive droite par un cheminement évident.
Attention ! La traversée du Var est impossible en cas de crue ou de débit important.
Equipement:
Equipement utile
– Matériel personnel : combinaison, casque, baudrier, longe, descendeur…
– Matériel de sécurité : nécessaire de rééquipement et de remontée sur corde, pharmacie, lampe…
– Cordes : 2 de 30 m, 1 de secours.
Accès routier: 85 km
De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’aux gorges de Daluis (D.6202, puis D.2202) et laisser un véhicule quelques centaines de mètres avant l’embranchement de la route de Villeplane au niveau d’une aire de pique-nique située en vue des cascades terminales de la clue.
Caractéristique de l’itinéraire:
Période autorisée: Juin à Octobre.
Période conseillée: Juillet à Septembre.
Nature Roche : Pélites rouges
Débit eau (Étiage) : 40 l/s
Temp. Eau Min. : 12 °C
Temp. Eau Max. : 15 °C
Bassin Versant : 11 km2
Denivelé descente : -363 m
Longueur Canyon : 3 km
Cascade Max. : 30 m
Navette véhicule : 4 km
Accès pédestre : 01h40
Descente Canyon : 05h00
Retour pédestre : 00h20
A lire impérativement : Autres renseignements sur cette randonnée, plan et consignes !
N°5 – Vallon de Berthéou
Randonnée du Guide Randoxygène Clues et Canyons, n°2
Au départ de Daluis, pont de Berthéou (791 m)
A la sortie aval des gorges de Daluis, le vallon de Berthéou, canyon idéal pour l’initiation, présente une douzaine de petites cascades à la roche admirablement polie par l’eau. Au bas de l’ultime cascade, on rejoint la rive droite du Var qu’il faut suivre sur 100 m environ afin de rejoindre le sentier de retour; on pensera à vérifier avant le départ si le débit du Var permet une progression sans risques. A noter qu’après la descente du canyon, un bref crochet en rive gauche du Var jusqu’au vallon de Talon, face au sentier de retour, mène à une vasque idyllique, propice à la baignade lors des canicules de juillet – août.
Itinéraire:
Navette de véhicules : Néant
Accès pédestre : 0 h 10
Du pont (791 m – b.66), suivre un sentier horizontal en rive gauche du vallon jusqu’à la balise 5 et continuer tout droit pour atteindre une passerelle enjambant le vallon (780 m)..
Descente du canyon : 2 h 30
Suivre le cours d’eau qui se faufile d’abord entre deux parois de grès avant de rejoindre les roches rouges (pélites). Franchir une petite cascade et passer sous le pont de Berthéou. Une succession de petites cascades à très faible débit, de vasques peu profondes et de marche en rivière mène au confluent avec le Var. Descendre ce dernier sur une centaine de mètres en rive droite jusqu’aux vestiges d’une ancienne passerelle pour trouver le sentier de retour (667 m).
Retour pédestre : 0 h 30
De l’ancienne passerelle, prendre un sentier en rive droite pour remonter à la route D.2202. Suivre celle-ci sur 500 m pour regagner le pont de Berthéou.
Attention ! La traversée du Var est impossible en cas de crue ou de débit important.
Equipement:
Equipement utile
– Matériel personnel : casque, baudrier, longe, descendeur…
– Matériel de sécurité : nécessaire de rééquipement et de remontée sur corde, pharmacie, lampe…
– Cordes : 1 de 20 m 1 de secours
Accès routier: 83 km
De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Daluis (D.6202, puis D.2202). Continuer en direction de Guillaumes pendant 3 kilomètres pour parvenir à un grand pont situé à l’entrée des gorges de Daluis (pont de Berthéou). Laisser son véhicule à la sortie du pont, au niveau d’un téléphone de secours routier.
Caractéristique de l’itinéraire:
Période autorisée : Avril à Octobre.
Période conseillée : Juin à Septembre.
Nature Roche : Pélites rouges
Débit eau (Étiage) : 5 l/s
Temp. Eau Min. : 16 °C
Temp. Eau Max. : 19 °C
Bassin Versant : 5 km2
Denivelé descente : -110 m
Longueur Canyon : 1 km
Cascade Max. : 10 m
Navette véhicule : 0 km
Accès pédestre : 00h10
Descente Canyon : 02h30
Retour pédestre : 00h30
A lire impérativement: Autres renseignements sur cette randonnée, plan et consignes !
Les randonnées proposées par la commune
voir « Randonner à Daluis »
Les randonnées proposées par le Conseil Général
Les guides Randoxygène
Le Guide Rando Haut Pays
Les Gorges de Daluis (au départ de Guillaumes)
Le Mont Saint Honorat (au départ de Daluis)
Le Guide Rando Clues et Canyons
Les Gorges de Daluis (au départ de Guillaumes)
La Clue d’Amen (au départ de Guillaumes)
Le Vallon de Berthéou (au départ de Daluis)
Renseignements
Alpes-Maritimes – Promenades et randonnées balisées. Haute vallée du Var, Canton de Guillaumes, CG-06/ IGN, 1989.
Le Guide Randonnées des Alpes-Maritimes, Randoxygène, Ed. Conseil Général des Alpes-Maritimes
Le site internet Randoxygene